L'Association de Haute-Égypte pour l'éducation et le développement (AUEED) est une organisation à but non lucratif créée en Égypte en 1940.
La Haute-Égypte est la bande de terre des deux côtés du Nil qui s'étend entre Assouan au sud de l'Égypte, en aval (vers le nord) au sud du Caire et le delta du Nil.
À travers les écoles et les centres de développement construits et gérés par l'association AUEED, elle étend ses services de développement à la communauté dans son ensemble en proposant des programmes de santé, de nutrition, de formation professionnelle, d'autonomisation des jeunes et des femmes.
L'association estime que l'éducation des jeunes filles est la première étape vers l'autonomisation des femmes et l'amélioration de leur estime de soi, et donc la diffusion des droits des femmes parmi les membres de la communauté et la lutte contre la discrimination sexuelle.
Le projet Akhmim fait partie des initiatives de développement de l'association AUEED. Ce projet donne l'opportunité aux filles et aux femmes de perpétuer une industrie textile locale vieille de 4000 ans en leur permettant de tisser des produits traditionnels et de faire revivre des dessins coptes et islamiques de la région remontant au 3ème siècle après JC.
L'association soutient les femmes d'Akhmim, une ville rurale de Haute-Égypte, dans la fabrication de produits textiles tissés à la main, typiques de cette région, avec 100 % de coton égyptien, et les aide à vendre ces produits, principalement à travers une exposition annuelle en Égypte. La plupart de ces femmes sont le principal soutien de famille parce qu’elles sont veuves ou parce que leur mari est incapable de travailler.
Notre objectif est d'aider à fournir à ces artisans d'Akhmim des revenus plus durables en leur ouvrant de nouveaux marchés internationaux, tout en partageant avec le monde un artisanat précieux qui raconte des histoires uniques. Nous vendons actuellement certains des produits tissés et brodés à la main créés par les artisans d'Akhmim, notamment des couvre-lits, des housses de coussin, des sets de table, des foulards et des sacs à main.
Découvrez l’histoire de ces femmes artisanes ici :