Notre histoire

- Notre Mission : Célébrer l'artisanat et soutenir les artisans -


Dandarah est une entreprise sociale appartenant à des femmes BIPOC basée à Montréal, au Canada, dont la mission est de soutenir les artisans et de pérenniser l'artisanat traditionnel.

Nous travaillons directement avec des artisans économiquement et socialement marginalisés en Égypte et en Haïti, principalement des femmes et des minorités, pour améliorer leurs conditions économiques et sociales en leur offrant des opportunités d'emploi, des revenus durables et un accès aux marchés internationaux.

En tant que membre vérifié de la Fair Trade Federation , Dandarah s'engage pleinement à respecter les principes du commerce équitable dans toutes ses pratiques commerciales, notamment une rémunération équitable, des conditions de travail sûres, la transparence et des pratiques respectueuses de l'environnement.

Nous collaborons avec des artisans de différentes zones rurales et centres-villes d'Égypte et d'Haïti pour créer des produits de décoration d'intérieur et d'accessoires de mode faits à la main de haute qualité, tels que le tissage à la main, le soufflage de verre et le travail du métal.
Nous travaillons avec nos artisans pour promouvoir l'utilisation de matériaux naturels et de processus durables tels que le recyclage et l'up-cycling.

Chacun de nos produits est conçu pour être fonctionnel, tout en préservant les techniques traditionnelles des artisans.
Chaque pièce raconte l'histoire unique et magnifique des gens, des terres et des traditions.

Dandarah est une entreprise sociale vérifiée par le Social Enterprise World Forum .

Dandarah est également membre de 1% pour la planète , s'engageant à reverser 1% de ses ventes annuelles pour soutenir des organisations à but non lucratif axées sur l'environnement. 1% pour la Planète croit que nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous les 1% à la fois. Avec chaque achat chez Dandarah, nous pouvons tous être 1 % meilleurs.

Dandarah s'associe également à Doctors Without Borders / Médecins Sans Frontières (MSF) Canada en faisant don de 1 % de ses ventes annuelles pour soutenir le travail humanitaire de MSF.

Nous vous invitons à découvrir les produits Dandarah fabriqués avec soin,
et faire partie de cette histoire d’autonomisation des artisans et de leur artisanat.


- Notre histoire -


L'histoire de Dandarah a commencé il y a de nombreuses années sur les rives du Nil. Alors que ma sœur et moi grandissions dans une maison multiculturelle à Héliopolis (un quartier du Caire avec une belle architecture), nos parents ont éveillé en nous l'amour pour l'art et l'artisanat égyptien sous toutes ses formes. Parmi les choses que nous avons appris à apprécier le plus dans l'art, il y a le fait qu'il est souvent enraciné dans la culture des artistes et raconte les histoires des gens et de la terre qui les inspirent. L’Égypte a été pour nous un excellent terrain d’apprentissage en raison de la richesse et de la diversité de l’art et de l’artisanat présents dans ce pays. Nous avons appris à aimer les histoires racontées par les créations artistiques de certains artistes de renom comme les architectes Hassan Fathy et Ramses Wissa Wassef, et les sculpteurs Mahmoud Mokhtar et Hassan Heshmat.
Ainsi que par des artistes et artisans inconnus qui vivent dans un environnement modeste dans les centres-villes égyptiens, les villages ruraux ou les oasis.

L'idée de Dandarah et notre intérêt pour le lancement d'une entreprise sociale sont nés lorsque nous avons déménagé au Canada il y a quelques années. Elle est née du désir de partager des produits magnifiquement fabriqués à la main au-delà des frontières de leur pays d'origine, de responsabiliser les artisans et de pérenniser leur artisanat séculaire.


- Signification de Dandarah -


Dandarah (ou Dendérah) est une ville agricole située sur la rive ouest du Nil, au sud de l'Égypte.
Cette ville abrite l'un des temples les mieux conservés de l'Égypte pharaonique . Il était dédié à la déesse Hathor qui était généralement représentée comme une femme avec une tête de vache et des oreilles de vache, ou simplement sous la forme d'une vache. Hathor était la déesse du ciel, des femmes, de la beauté, de la fertilité et de l'amour. Elle était fortement liée à la maternité.
La ville de Dandarah est également située à proximité d'autres villes et villages égyptiens, tels que Nagada, Akhmim et Hagaza. Ces villes rurales sont des centres majeurs pour les artisans de différents métiers traditionnels, notamment le tissage manuel de tissus et de tapis, la tapisserie, la poterie et le travail du bois.