Naqada (ou Nagada) est une ville préhistorique située sur la rive ouest du Nil en Égypte. Les artisans de cette ville tissaient sur le même type de métiers à tisser que ceux utilisés depuis l'époque pharaonique, le tissage ayant commencé en Égypte vers 4000 avant JC, voire plus tôt. Cet artisanat traditionnel du tissage se transmet de génération en génération depuis des milliers d'années.
Pendant une grande partie du XXe siècle, ces tisserands dépendaient d'un seul produit, la ferka , une écharpe ou un tissu semblable à un sari qui était exporté en masse vers le Soudan car il était traditionnellement utilisé par les épouses soudanaises. À la fin des années 1980, en raison des problèmes politiques et économiques au Soudan, les exportations de ferkas vers le Soudan ont cessé, affectant négativement les moyens de subsistance des tisserands Nagada et de centaines de familles.
Puis, en 1991, un projet de développement financé par le Canada visait à faire revivre ce métier de tissage traditionnel. Ils ont travaillé avec certains tisserands pour développer de nouveaux modèles basés sur des motifs traditionnels.
Aujourd'hui, les tisserands Nagada produisent une variété d'écharpes et de châles magnifiquement colorés. Certaines de ces écharpes et écharpes sont de couleur unie, allant des couleurs vives aux couleurs pastel. Tandis que d’autres proposent une variété de designs attrayants : fines rayures et larges rayures ; rayures multicolores et subtiles ; formes pyramidales mélangées à des rayures ; des symboles plumeux qui ressemblent à une seule tige de blé ; double face; teinture par nouage; plaid; panaché.
|