En 2008, Marie-Christine, une infirmière française qui soignait depuis 8 ans des enfants dans la clinique qu'elle avait créée dans un village pauvre à l'extérieur de la ville moderne de Louxor, en Égypte, a eu l'idée de créer une école de poterie pour garçons défavorisés. . Elle a constaté qu'il ne suffisait pas de soigner une blessure et qu'il fallait en réalité travailler à l'éducation des enfants, leur donner une ouverture sur leur avenir en leur apprenant un métier utile comme la poterie, et aussi en leur apprenant un mode de vie sain grâce à l'alimentation et à l'hygiène. Elle cherchait à offrir à ces garçons défavorisés une issue à la mendicité des touristes. En effet, la plupart de la douzaine d’enfants qui fréquentaient l’école de poterie devaient déjà gagner leur vie.
L'idée de base était de rassembler ces enfants pour mieux les entourer, leur offrir un lieu de vie protégé, une source de soutien. Marie-Christine s'est inspirée d'une école existante au Fayoum, une oasis dans le désert occidental d'Égypte, pour lancer ce projet à Louxor. En plus de l'apprentissage de la poterie, les enfants reçoivent des cours d'arabe, de géographie, d'histoire et d'anatomie. Ils bénéficient de repas équilibrés et de soins médicaux de base. Ils ont également la possibilité de découvrir leur propre pays à travers des excursions.
Aujourd'hui, la première génération d'enfants est devenue de jeunes adultes. Les poteries fabriquées par ces jeunes potiers sont vendues dans un magasin rattaché à l'école, et le produit de leur vente leur est reversé sous forme d'un petit salaire. En plus de l'enseignement, les enseignants produisent également de belles poteries et le produit de leur vente est utilisé pour le fonctionnement de l'école.
Nous avons récemment visité cette école de poterie à Louxor et rencontré quelques jeunes potiers qui font partie de la première génération d'enfants, dont Saber qui est sur la photo ci-dessus. Saber a commencé à fréquenter l'école il y a 8 ans, à l'âge de 12 ans. Sur la photo, Saber tient quelques-unes des belles pièces de poterie qu'il a créées. Sur le mur derrière lui, dans le cadre de gauche, se trouve une photographie de Saber alors qu'il venait d'entrer à l'école.